Branding pour entrepreneurs

Un jour, pour une raison ou une autre, nous avons décidé de devenir des entrepreneurs, de créer une entreprise dans l’espoir de pouvoir en vivre. Pour certains, le parcours entrepreneurial est ordonné et harmonieux. Pour d’autres, c’est un peu plus chaotique. Ce que nous avons tous dû faire à un moment donné, c’est d’avoir une idée d’entreprise. Mais bien sûr, ce n’est pas tout. Une fois que nous savons en quoi consiste notre entreprise, l’idéal est de commencer à gérer notre marque. En d’autres termes, nous devons penser au branding.

Ok. Et qu’est-ce que le branding ? C’est un processus composé d’actions dont l’objectif est de mettre en relation notre marque avec nos clients potentiels. En d’autres termes, grâce au branding, nous ne nous contentons pas de faire connaître notre marque à notre public cible, mais nous essayons également de gagner son cœur. Pourquoi ? En effet, bien que les gens achètent ce dont ils ont envie ou besoin, lorsqu’il s’agit de prendre une décision, ils ont tendance à opter pour les marques auxquelles ils s’identifient ou qui les font se sentir bien. Ainsi, le fait de pouvoir gérer les perceptions que les gens auront de notre marque nous aidera à faire en sorte que notre marque soit reconnue et mémorisée.

Vous pensez peut-être que ce processus est trop complexe et coûteux. Pas nécessairement. La complexité dépendra du degré de clarté de la marque que vous souhaitez créer. Et en termes de budget, il ne s’agit pas d’investir beaucoup d’argent, mais de la manière dont vous communiquez la valeur qu’offre votre marque.

Comment pouvez-vous commencer à définir l’image de marque de votre entreprise, même si vous n’en êtes qu’à vos débuts ?

Connaissez votre marché de niche.

Faites des recherches sur les personnes qui constituent votre marché de niche. De quoi ont-ils besoin, de quoi se soucient-ils, quelles sont leurs frustrations et quels sont leurs désirs.

Définissez comment vous voulez que votre marque soit perçue.

Votre marque sera perçue d’une manière ou d’une autre. La meilleure chose à faire est donc d’essayer de décider comment vous voulez qu’elle soit perçue. Définissez l’expérience que vous souhaitez faire vivre à vos clients.

N’oubliez pas votre promesse.

Formulez une promesse de marque que vous pouvez tenir et qui vous distingue de vos concurrents. Une fois que vous avez fait cela, gardez cette promesse à l’esprit et organisez votre entreprise autour d’elle.

Communiquez votre promesse.

L’identité de votre marque sera créée sur la base de la communication de la promesse de marque que vous avez précédemment établie. Et cette communication devra trouver un écho auprès de votre public cible.

Fondamentalement, en plus d’attirer votre public, l’idée est que votre public fasse confiance à ce que votre marque propose. Idéalement, au fil du temps, votre public se rendra compte que ce qui était initialement une promesse, devient une réalité. Et cela se traduira par une expérience satisfaisante. Et mieux encore, un client fidèle et heureux.

Si tout cela vous intéresse, mais que vous ne voulez pas le faire seul, contactez-moi et nous le ferons ensemble.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top