Comment choisir un palette de couleurs

Je vous propose quelque chose. Ouvrez votre armoire. Regardez bien vos vêtements, y a-t-il une couleur qui se détache ? Faites de même avec votre maquillage. Maintenant avec les couleurs de votre maison. Vous préférez peut-être les couleurs vives ou les couleurs terreuses. Mais sans aucun doute, il y aura un groupe de couleurs avec lequel vous vous sentirez plus identifié. 

En matière d’image de marque, les couleurs jouent un rôle très important. Elles sont un élément fondamental de la création de la marque. Les couleurs, bien utilisées, profiteront à la marque en exprimant sa philosophie et en la différenciant de ses concurrents. La palette de couleurs est l’un des éléments qui permettra à votre public cible de comprendre ce que votre marque fait et qui contribuera à construire son identité. 

Maintenant, nous savons qu’il-y-a souvent des tendances qui marquent l’utilisation d’une ou plusieurs couleurs. Bien que ces tendances puissent être utiles, du moins au début, vous voulez probablement construire une marque qui durera dans le temps, donc, à mon avis, il serait préférable de vous concentrer sur le choix de couleurs que vous ne courrez pas le risque de devoir changer à court terme. Même si vous devez apporter des changements à l’identité visuelle de votre marque à l’avenir, le fait de conserver les couleurs rendra votre marque cohérente. 

Alors, comment commencer à définir une palette de couleurs ? Je suppose qu’il y a plusieurs façons. Je vais en proposer une qui me semble simple et efficace :

Définissez la personnalité de votre marque.

Avant de passer à la partie visuelle de votre marque, vous devez avoir une stratégie. Les couleurs que vous utilisez dans votre marque doivent refléter ses valeurs et sa personnalité. Comment décririez-vous votre marque en 3 ou 5 mots ?

Attribuez des couleurs à cette personnalité.

Bien qu’il existe des subjectivités quant à ce que la couleur peut représenter pour une personne ou une autre, il existe certains paramètres que vous pouvez utiliser pour trouver des couleurs qui répondent aux adjectifs que vous avez attribués à votre marque. Si vous avez besoin d’un guide rapide, vous pouvez lire cet article.

Testez leur fonctionnement.

Créez un tableau Pinterest ou utilisez l’outil avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et combinez les couleurs que vous avez choisies à l’étape précédente. Voyez comment elles coexistent et si elles expriment vraiment ce que vous voulez transmettre. 

Choisissez la couleur principale.

C’est ici que vous choisissez 1 ou 2 couleurs qui seront les couleurs qui identifient votre marque. 

Choisissez les couleurs d’accentuation.

Les couleurs d’accentuation sont utilisées lorsque vous voulez mettre en valeur quelque chose avec une couleur différente des couleurs principales. 

Choisissez des couleurs neutres.

Les couleurs neutres peuvent être utilisées comme arrière-plan ou pour faire ressortir le reste des couleurs. 

Peut-être ne voulez-vous utiliser que deux couleurs et n’avez-vous pas besoin d’aller jusqu’à la dernière étape. Adaptez ce guide en fonction de vos besoins, essayez différentes combinaisons jusqu’à ce que vous trouviez celle qui représente le mieux l’esprit de votre marque. Et, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top