Construisez una marque cohérente en 4 étapes

En tant qu’entrepreneur, vous vous êtes peut-être retrouvé à créer des éléments de contenu pour différentes plateformes afin que votre marque puisse obtenir une certaine visibilité. Vous êtes-vous déjà demandé si ces contenus étaient compatibles avec votre marque ? Et qu’est-ce que la cohérence de la marque ?

La cohérence de la marque est l’acte de transmettre le même message, la même voix et les mêmes éléments visuels dans chaque contenu, et ils s’alignent tous sur les valeurs et l’objectif de la marque.

Pourquoi la cohérence de la marque est-elle importante ?

  • Lorsque vous assurez la cohérence de votre marque, il est plus facile de la différencier de celle de vos concurrents.
  • La cohérence de la marque donne à vos clients la possibilité de savoir ce qu’ils peuvent attendre de votre entreprise. Ils savent avec qui ils font des affaires.

Pensez à ceci : une de vos amies porte une nouvelle chemise d’une entreprise de mode locale qui crée des vêtements faits main en accordant une attention particulière aux détails. Vous aimez cette chemise, alors en supposant que le reste des vêtements sera aussi génial que cette chemise, vous allez dans ce magasin. Après avoir eu quelques difficultés à trouver l’endroit parce que rien n’aide les gens à l’identifier, vous arrivez enfin au magasin. Quand vous y êtes, vous vous rendez compte que les vêtements sont super, mais le personnel se comporte comme s’il travaillait dans un autre genre d’entreprise et l’emballage n’a aucune cohésion avec le produit. Au final, vous voulez juste prendre ce que vous aimez, payer et partir.

Maintenant, comment pouvez-vous créer une cohérence de marque ? Voici quelques étapes très simples pour créer de la cohérence, même si vous ne faites que commencer :

  1. Construisez la promesse de votre marque autour de quelque chose que vous pouvez vraiment réaliser.
  2. Alignez les messages que vous délivrez sur l’objectif de votre marque.
  3. Restez fidèle à la personnalité de votre marque.
  4. Définissez la manière d’utiliser le logo, les resources graphiques et les palettes de couleurs dans tout votre matériel de marketing.

La cohérence ne signifie pas que votre marque ne peut pas changer. Vous pouvez toujours évoluer, mais il est bon de rester fidèle à votre objectif afin de ne pas perdre de clients dans le processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top