L’avantage de n’avoir que quelques clients

Certains d’entre nous commencent leur parcours entrepreneurial avec rien d’autre qu’une idée de ce qu’ils veulent faire et de ce qu’ils peuvent offrir au monde. Oh oui ! Nous avons aussi des espoirs. Nous avons des espoirs concernant la croissance de notre entreprise, le nombre de clients que nous allons aider, le nombre d’adeptes des réseaux sociaux que nous allons avoir. 

C’est peut-être votre cas. Et peut-être que vous avez déjà le nombre de clients que vous vouliez. Mais peut-être pas. Alors, cela signifie-t-il que si vous n’avez pas des milliers d’abonnés à votre liste de diffusion, votre entreprise est un échec ? Pas nécessairement, du moins à mon avis.

Jetez un coup d’œil à votre liste de clients. Les connaissez-vous? Vous est-il possible d’avoir une conversation (même minime) qui ne soit pas liée à votre entreprise? Se sentent-ils à l’aise lorsqu’ils travaillent avec vous? Vous réjouissez-vous lorsqu’ils vous contactent?

Assez avec le questionnaire. Maintenant, vérifions les réponses. Si vous pouvez honnêtement répondre « oui » à toutes ces questions, je dirais que vous êtes sur la bonne voie, même si vous n’avez qu’un seul client. Surtout si vous n’avez qu’un seul client. 

Une partie importante de la construction d’une marque est la relation que nous développons avec nos clients. Si vous avez une relation solide avec eux, il y a de fortes chances que votre marque devienne plus forte. Comment? En devenant irremplaçable pour vos clients, de sorte que, même s’ils ont d’autres options, ils continueront à choisir de travailler avec vous. 

Bien sûr, vous voulez avoir une entreprise durable qui ne survivra probablement pas avec un ou quelques clients. Mais la bonne nouvelle, c’est que si vous avez un petit nombre de clients, il vous sera plus facile de les connaître réellement et d’entretenir la relation avec eux. Vous pouvez vraiment découvrir ce dont ils ont besoin et trouver le meilleur moyen de satisfaire ce besoin, et cela peut aider votre marque à se développer de manière organique grâce à l’expérience client exceptionnelle que vous allez créer.

Quand quelqu’une m’engage, j’aime à penser que je travaille « avec » elle au lieu de « pour » elle. La même chose se produit lorsque c’est moi qui engage une autre femme entreprenante, parce que cela me donne un esprit d’équipe et un sens de la communauté. Et ce sens de la communauté me donne envie de les recommander ou de créer des liens. La même chose se produit dans l’autre sens: lorsqu’une cliente est satisfaite de mon travail, elle me recommande une à autre femme entreprenante avec laquelle je serai heureuse de travailler. 

Ce que je peux donc vous suggérer, c’est de faire attention au type de lien que vous développez avec vos clients. Plus il sera fluide, plus votre marque sera forte. 

Comme toujours, si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me contacter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top